5000 fans… Et puis après?

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Alors vous avez atteint la très prestigieuse marque des 5000 fans sur votre page Facebook. Félicitations ! Mais au-delà du nombre, quelle est la qualité réelle de vos fans?

On entend souvent des gens se vanter de leur nombre de fans sur leur page, sans qu’ils en connaissent la réelle valeur. Voici donc quelques facteurs qui devraient bien plus vous intéresser que le simple nombre d’adeptes que votre page compte.

  1. Qui sont vos fans?
    Vos fans sont-ils votre clientèle cible? Si vous êtes un salon de coiffure et que vos services sont principalement axés vers la coiffure féminine de moyenne gamme pour les gens des environs, à quoi bon avoir une majorité d’hommes qui demeurent majoritairement dans un rayon de plus de 100km de votre place d’affaires parmi vos fans ?
  2. Qui intéressez-vous?
    Détrompez-vous : vos fans ne sont pas les seuls que vous intéressez. Peut-être même qu’ils ne sont tout simplement pas intéressés par ce que vous leur offrez. Assurez-vous alors d’offrir du contenu intéressant pour les gens qui s’intéressent à vous !
  3. Quelle est la portée de vos publications?
    Même si vous avez 5000 fans, saviez-vous qu’ils ne voient pas tout votre contenu? En effet, Facebook détermine le contenu le plus susceptible d’intéresser ses membres et leur diffusera  des publications qu’ils sont susceptibles d’aimer. La portée de vos publications ressemblera plutôt à environ 10% de vos fans en moyenne*… Pour 5000 adeptes, vous conviendrez qu’on sera bien loin de tous leur parler.
  4. Quel est leur engagement?
    Comment mesurer la qualité de vos publications? En mesurant l’engagement de vos publications. Et qu’entend-on par engagement? Il s’agit des mentions J’aime, des commentaires, des partages, des affichages de photo et des clics sur les liens suscités par vos publications. Plus une publication génère d’engagement, plus elle sera vue et plus vos publications ultérieures seront vues.

Maintenant, comment s’y retrouver à travers tous ces termes et tous ces éléments vous permettant de mieux connaître vos fans? Facebook offre des outils de statistiques des plus performants vous offrant toutes ces informations au bout de vos doigts. Ainsi, en consultant les différents onglets des statistiques de base de Facebook, vous aurez réponses à toutes vos questions, ou presque.

Vous comprenez maintenant que la qualité prime sur la quantité de vos fans… Surveillez le blogue dans les prochaines semaines pour mieux comprendre comment attirer de «bons» fans et comment bien les intéresser.

 

*Il s’agit de moyennes observées sur des comptes qui intéressent peu leur audience. Une audience intéressée et engagée générera des portées beaucoup plus élevées, allant même jusqu’à toucher 150% à 200% des mentions J’aime d’une page. 

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